GFA-BASIC 32 intègre un IDE avec une auto-complétion, 3 onglets d'organisation, un debuggeur et un compilateur. L'IDE est améliorable par programmation. On trouve en outre un éditeur de formulaire pour créer des interfaces rapidement bien que les commandes GFA-Basic permettent de les coder entièrement sans passer par un éditeur.

Ce qui est très agréable c'est la fonction de compilation extrêmement rapide. On peut, avant même d'avoir compilé le programme, visualiser le code assembleur correspondant aux code basic.

Le langage GFA-BASIC a conservé son potentiel créatif de ces débuts tout en améliorant encore et encore sa structuration. Vous avez toujours la possibilité de "replier" des procédures comme dans les versions précédentes.

Tous les domaines de la programmation sont accessibles : Gestion des tableaux, opération aux niveaux bits, octets, word, integer et large, opérateurs arithmétiques, collections et tables de "hachage", contrôle du flux du programme, directives de compilation, commandes de débug, conversions des types, cryptage, endage Mime, contrôle de somme, opérations sur les répertoires et les fichiers, tous les types de données, de boolean à double, variant etc... gestion des erreurs avec entre autres les commandes TRY et CATCH, graphisme (historiquement très complet), opérations d'entrée et de sortie sur les fichiers, fonctions mathématiques complètes, fonctions matricielles, accès total à la mémoire allouable, multimedia, lancement de programmes externes, utilisation des paramètres de la ligne de commande, utilisation de formulaires et de contrôles OCX, accès à la base de registre, manipulation des chaines de caractères, hiérarchisation des variables avec global, local, static etc... et bien sûr tout ce qu'il y a besoin pour windows avec l'intégration totale des API de windows.

De nombreux exemples dans le dossier "samples" de l'IDE permettent de se faire la main.
On peut aussi se rendre sur des forums dédiés à ce langage comme http://gb32.proboards.com/ et https://gfatrix.proboards.com/ afin d'obtenir de l'aide en français, anglais ou allemand.
Il y a bien sûr le site officiel de Sjouke Hamstra le développeur de ce fabuleux langage : http://gfabasic32.blogspot.com/ qui contient une foule d'informations parfois très pointues.
Ceci dit l'aide est très fournie même si c'est malheureusement en anglais.
Il n'est pas aisé de résumer toutes les possibilités de ce langage basic mais je vous propose tout de même de jeter un oeil simplement sur les mots clef existants pour les tableaux :
  • IsArray : Verifier qu'une variable est un tableau.
  • Dim, Private, Public, Redim and Static : Pour créer un tableau.
  • Array : Créer un tableau dans une variable de type "variant".
  • Option Base : Modifier la limite basse pour les tableaux.
  • LBound et UBound : Retrouver les limites.
  • Dim? : Connaitre le nombre d'éléments.
  • IndexCount : Connaitre le nombre de dimensions.
  • Erase et Redim : Réinitialiser un tableau en conservant ou pas ses valeurs.
  • Insert et delete : Pour insérer ou supprimer un éléments en décalant automatiquement les valeurs.
  • ArrayAddr et ArraySize : Adresse et taille.
  • ArrayFill : Remplir un tableau avec une valeur donnée.
  • QSort : Trier un tableau.
  • Store et Recall : Sauvegarder ou charger.

Histoire

Tout commence à Hodenhagen en Allemagne où vit Frank Ostrowski, programmeur absolument génial et certainement le plus énigmatique (voir cette entrevue pour Amiga News Tech de 1991). Au chômage depuis 3 ans il se passionne pour la programmation en assembleur sur ATARI 800 XL et developpe l'ancêtre du GFA-Basic : le TURBO-BASIC XL. Il publie ce premier Basic dans Happy Computer et est plébicité par les lecteurs du magazine ce qui lui fait gagner une belle somme de 2000 Mark (environs 1700 francs soit 1000 euros). C'est alors que le destin s'en mêle : il est contacté par Rolf Hilchner alors patron de GFA SystemTechnik, une société qui fabrique des pièces hydrauliques, qui a vu son TURBO-BASIC XL.

C'est ainsi qu'il décroche son premier véritable emploi en tant que programmeur sur 520 ST la toute nouvelle version de l'ordinateur Atari. Il est chargé de développer un interpréteur. Franck Ostrowski étant particulièrement tenace, prévoit déjà le compilateur tandis qu'il développe l'interpréteur. C'est le commencement du GFA-Basic qui sera édité en 1985, décollera en 1986 et totalisera 600 000 ventes à travers le monde !

Par la suite des versions Amiga, puis DOS, Windows 3.1 16 bits et finalement 32 bits pour 95 et suivantes seront développées par Frank Ostrowski jusqu'à son décès en 2011. Il faut noter que toutes ces versions ont été developpées par un seul homme !

Aujourd'hui l'homme providentiel est Sjouke Hamstra. Il développe à partie du désassemblage de la version 32 bits, ce qui n'est pas une mince affaire, et apporte un grand professionalisme à la philosophie du GFA-Basic 32.

Personne n'a jamais pu mettre la main sur la totalité des sources assembleurs du GFA-Basic. Frank Ostrowski aura à la fois incarné le rêve technologique européen et été le plus énigmatique programmeur de l'histoire de l'informatique.

 

 

Comments est propulsé par CComment